La chirurgie Bariatrique ou la chirurgie de l’obésité


Qu’est-ce que la chirurgie de perte de poids ?

La chirurgie bariatrique rassemble un nombre d’interventionqui ont pour objectif la perte de poids. Il y a deux types de chirurgies. Elles peuvent être restrictifs ou une combinaison de restrictive et malabsorptive.

Restrictive

Ce type de chirurgie rend l’estomac plus petit. Il limite la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir.

Malabsorptive

Cette chirurgie change le chemin de l’intestin. La nourriture circule (ou contourne) une partie de l’intestin. Étant donné que les nutriments sont normalement absorbés dans l’intestin, en contournant une partie de celui-ci réduit la quantité d’alimentsabsorbés. Cela peut entraîner une perte de poids.

Candidats pour la chirurgie Bariatrique :

La chirurgie de perte de poids vous convenir si vous souffrez d’une obésité sévère. Elle peut aussi être une option pour vous si votre IMC est d’au moins 35 et que vous avez d’autres problèmes de santé liés au poids, comme le diabète de type 2 est difficile à contrôler avec le régime et l’exercice. Avec un IMC d’au moins 35 ou plus, la chirurgie peut être effectuée si vous avez essayé pendant au moins 6 mois de perdre du poids avec un régime alimentaire et l’exercice.

Les trois principaux types de chirurgie bariatrique sont :

Bandes gastriques ajustables

votre chirurgien enroule une bande autour de la partie supérieure de l’estomac. Attache à la bande un tube mince menant à un port d’accès qui est laissé sous la peau. Environ 4 à 6 semaines après la chirurgie, votre chirurgien met une aiguille dans le port d’accès pour ajouter ou enlever l’eau salée (solution saline) dans la bande. L’ajout de solution saline resserre la bande et rend l’estomac plus petit.

La sleeve gastrique

cette intervention consiste à enlever plus de la moitié de l’estomac, laissant un mince manchon vertical, ou tube, qui est à peu près de la taille d’une banane. Parce qu’une partie de votre estomac a été enlevée, cette chirurgie n’est pas réversible.

Le bypass gastrique

votre chirurgien utilise une petite partie de l’estomac pour créer un estomac plus petit. Le nouvel estomac est connecté à la partie moyenne de l’intestin grêle. La nourriture saute (le bypass) le reste de l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle. Contourner une partie de l’intestin grêle réduit la quantité d’aliments, de nutriments et de calories utilisés par le corps. Cela peut entraîner une perte de poids.

Comment fonctionne la chirurgie de perte de poids ?

La chirurgie de perte de poids se fait de deux façons.

Chirurgie ouverte ou le chirurgien fait une grande coupe dans le ventre.

Chirurgie laparoscopique :Dans ce cas lechirurgien fait plusieurs petites incisions et utilise de petits outils et une caméra pour guider la chirurgie. Ce type de chirurgie entraine une récupération rapide avec moins de douleur et des problèmes après l’intervention.

Comment fonctionne la chirurgie de perte de poids ?

Selon le type de chirurgie, la plupart des gens perdent au moins un tiers de leur poids supplémentaire après la chirurgie. Certaines personnes perdent presque tout leur poids supplémentaire. La perte de poids varie avec le type de chirurgie. Cela dépend aussi de la mesure dans laquelle les gens suivent les recommandations de leur chirurgien concernant les changements de style de vie, les rendez-vous de contrôle et les conseils.

Dans une étude comparant les bandes et le bypass gastrique, les bandes présentaient moins de risques chirurgicaux que le bypass gastrique. Mais les gens qui ont obtenu des bandes gastriques avaient tendance à perdre moins de poids. Ils ont également perdu du poids plus lentement que ceux qui ont eu un bypass gastrique.

Les personnes qui ont subi une chirurgie de sleeve ou un bypass gastrique ont tendance à perdre le plus de poids.

Quels sont les risques de chirurgie de perte de poids ?

Les personnes très en surpoids sont plus susceptibles que les autres d’avoir des problèmes de chirurgie. Et après toute chirurgie de perte de poids :

Vous pourriez avoir une infection dans la région où les incisions ont été faites.

Un caillot de sang peut former et bloquer le flux sanguin dans les poumons (emboliepulmonaire).

Vous ne pouvez pas obtenir assez de certaines vitamines et minéraux. Cela peut entraîner des problèmes tels que l’anémie et l’ostéoporose.

Vous pouvez reprendre du poids quelques années après la chirurgie si vous ne suivez pas votre plan d’alimentation et de style de vie.

Quels sont les risques de chaque type de chirurgie ?

Parlez à votre chirurgien pour comprendre tous les risques. Voici quelques-uns des risques les plus communs ou les plus graves pour chacune des chirurgies de perte de poids.

Après ajustement gastrique ajustable, vous avez plus de chances d’avoir besoin d’une autre intervention chirurgicale pour résoudre les problèmes que vous le feriez après un bypass gastrique. Par exemple, certaines personnes ont besoin d’une seconde opération car elles ne sont pas satisfaites.

Avec le bypass gastrique, la connexion entre l’estomac et l’intestin grêle peut devenir étroite. Cela peut causer des nausées et des vomissements après avoir mangé.

Rappelez-vous que la chirurgie de perte de poids n’est pas une chirurgie esthétique. Elle ne supprimera pas les tissus adipeux. Et après beaucoup de perte de poids, vous pouvez avoir un excès de peau relâché. Certaines personnes choisissent d’avoir plus de chirurgie pour enlever la peau du ventre, des cuisses, des bras ou des seins.