La gynécomastie


Qu’est ce que  la gynécomastie ?

La gynécomastie est une condition très courante affectant quarante à soixante pour cent des hommes. La  gynécomastie se réfère à l’élargissement de la poitrine masculine. La plupart du temps, il n’y a pas de cause, bien que parfois la gynécomastie puisse être liée à un problème hormonal, à l’utilisation de stéroïdes, l’utilisation de  divers médicaments ou à la consommation de l’alcool.

Causes de la gynécomastie

Voici un certain nombre de facteurs peuvent mener à la gynécomastie.

La gynécomastie peut provenir d’un déséquilibre entre les hormones sexuelles testostérone et œstrogène. L’œstrogène, l’hormone «femelle», fait croître le tissu mammaire, tandis que la testostérone, l’hormone «masculine», empêche les œstrogènes de faire croître le tissu mammaire.

Tous les hommes et toutes les femmes ont à la fois de la testostérone et de l’œstrogène, mais la testostérone est présente dans des proportions plus élevées chez les mâles, alors que les femelles ont des niveaux plus élevés d’œstrogènes.

La gynecomastie tunisie

Les seins enflés deviennent plus fréquents chez les hommes à l’approche de l’âge moyen et avancé. Les hommes plus âgés produisent moins de testostérone, et ils ont généralement plus de graisse que les hommes plus jeunes. Cela aussi peut entraîner une production plus élevée d’œstrogènes.

Chirurgie de la gynécomastie :

La gynécomastie peut être un problème embarrassant pour plusieurs hommes. Donc la chirurgie de la gynécomastie peut  être la meilleure solution pour lutter contre cette condition de l’hypertrophie mammaire masculine. La chirurgie de réduction mammaire masculine, enlève la graisse ou le tissu glandulaire des seins, et dans les cas extrêmes l’excès de peau  peut êtreenlevé aussi. Cela résulte en une poitrine mieux profilée.

Le traitement de la gynécomastie est-il juste pour vous ?

Les meilleurs candidats pour la chirurgie de réduction mammaire masculine sont les hommes en bonne santé avec des attentes réalistes et qui ont une peau ferme et élastique.Les hommes en surpoids peuvent être conseillés d’essayer de corriger le problème avec l’exercice et la perte de poids avant de subir l’intervention de gynécomastie.

Votre consultation sur la gynécomastie :

La consultation initiale est très importante. Votre chirurgien prendra vos antécédents médicaux et effectuera un examen physique pour rechercher les causes de la gynécomastie. N’hésitez pas à poser  à votre chirurgien toutes les questions que vous pourriez avoir au cours de la consultation initiale, y compris vos préoccupations concernant le traitement recommandé ou les coûts impliqués. Il est important de suivre toutes les instructions de votre chirurgien  concernant le tabagisme. Après avoir décidé que vous êtes un candidat approprié à l’intervention, votre chirurgien vous expliquera également le type d’anesthésie à utiliser, la technique de l’intervention effectuée, et les coûts impliqués.

Avant votre chirurgie de gynécomastie

Votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques sur la façon de se préparer à la chirurgie. Il vous indiquera quels médicaments a prendre et  a  éviter, et quand arrêter de manger et de boire avant la chirurgie.

Anesthésie pour la chirurgie de réduction mammaire masculine

Un anesthésiste certifié administrera une anesthésie générale  pour votre chirurgie de réduction mammaire. Vous serez complètement endormi, et ne ressentez rien pendant l’intervention.

Comment la chirurgie de réduction mammaire masculine est-elle faite?

La gynécomastie peut être traitée avec la liposuccion qui peut enlever l’excès de tissu adipeux. Il s’agit d’insérer un petit tube à travers une incision de 3 à 4 millimètres pour aspirer la graisse au niveau des poitrines.

La gynécomastie peut être traitée aussi à travers  le traçage d’une incision qui consiste à  couper le tissu avec un scalpel, pour enlever l’excès de tissu glandulaire dans le cas d’une réduction importante des tissus. Cela laissera normalement une cicatrice autour du bord du mamelon.

Après la chirurgie, la poitrine sera gonflée avec la présence de quelques ecchymoses, et  le patient devra porter un vêtement sous pression élastique pendant 2 semaines pour aider à réduire le gonflement.

Il faudra normalement environ 6 semaines pour revenir à une routine normale. Les complications de la chirurgie seront rares. Ils comprennent un retrait insuffisant du tissu mammaire, un contour irrégulier de la poitrine et une sensation réduite d’un ou des deux mamelons.

Après votre chirurgie de réduction  mammaire masculine :

Vous pourriez ressentir de l’inconfort pendant quelques jours après la chirurgie. Cependant, l’inconfort peut être contrôlé avec des médicaments prescrits par votre chirurgien.

Un vêtement de compression élastique devra être porté pendant deux semaines après la chirurgie. Bien que le pire de votre gonflement disparaisse dans les premières semaines, les résultats finaux ne peuvent être évidents qu’après trois mois de l’intervention.

En attendant, il est important de commencer à revenir à votre vie  normale. Vous  pouvez  retourner au travail lorsque vous vous sentirez suffisamment bien, ce qui pourrait être la première semaine  après la chirurgie. Il n’y a pas de points à enlever.
Votre chirurgien vous conseillera d’éviter les activités intenses pendant environ trois semaines. Vous devriez éviter tout sport ou travail qui risque un coup à la poitrine pendant au moins quatre semaines. En général, cela prendra environ un mois avant de revenir  à toutes vos activités normales.