La labioplastie


Qu’est-ce que la labioplastie ?

Pendant un certain temps, la chirurgie des organes génitaux féminins, mais aussi masculins, est sortie du semi-souterrain où elle est restée pendant de nombreuses années, étant considérée comme un tabou et dont il faut avoir honte. La labioplastie est sans aucun doute la chirurgie génitale féminine la plus populaire et la plus répandue. Typiquement affecte les petites lèvres et parfois les  grandes lèvres. La correction de la charge des petites lèvres est leur réduction, tandis que les lèvres ont généralement un volume accru.

Beaucoup de femmes peuvent ressentir un certain malaise, psychologique et physique, principalement à cause de «l’hypertrophie des petites lèvres, qui crée des problèmes de vêtements (surtout avec des maillots de bain ou des pantalons serrés), mais aussi dans les relations interpersonnelles: certaines femmes ne le font pas. Se sentir en sécurité et avoir de grandes difficultés à être à l’aise dans l’intimité. Pour ces raisons, la réduction des petites lèvres a une valeur à la fois fonctionnelle et esthétique: beaucoup de femmes après la chirurgie, se disent plus à l’aise en maillot de bain ou dans des situations intimes.

La labioplastie Tunisie

Quelles sont les patientes qui peuvent subir l’opération de Labioplastie?

Ce sont des femmes qui décident de faire face à leur malaise avec de la chirurgie qui est généralement décisive. De plus la chirurgie de labioplastie peut être bonne pour les  jeunes femmes qui peuvent avoir des cas d’hypertrophie congénitale des petites lèvres, ou d’hypoplasie (développement réduit) des grandes lèvres, toujours sur la base de congénitale. Chez les femmes plus âgées, l’hypertrophie des petites lèvres s’est développée à plusieurs causes, même après la grossesse. Cependant, l’hypoplasie des grandes lèvres est l’un des signes du vieillissement qui entraîne une réduction progressive du tissu sous-cutané.

La Labioplastie nécessite une préparation spéciale?

La visite préopératoire est  nécessaire pour l’intervention de Labioplastie. Lors de cette visite, votre chirurgien discutera avec vous de l’intervention, vos attentes et les résultats souhaités, il examinera votre santé générale et vos antécédents médicaux. Évidemment, les patientes doivent  éviter  de subir l’intervention pendent les jours du cycle et ceux qui précèdent immédiatement. Il est utile d’effectuer les tests de routine préopératoires pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes critiques qui pourraient causer des complications pendant ou immédiatement après la chirurgie.

La chirurgie est généralement réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou aussi sous anesthésie générale.

Comment se déroule  l’intervention?

L’intervention de réduction des petites lèvres  consiste à l’enlèvement d’un triangle ou d’une bande de chaque lèvre. Les lèvres, en effet, ont souvent des dimensions différentes et doivent également être corrigées pour l’asymétrie.

Pour l’augmentation des grandes lèvres, la meilleure action est le lipofilling, à savoir le transfert de graisse prélevée de l’abdomen ou des hanches pour donner de la fermeté aux grandes lèvres, lorsqu’elles sont plus ou moins atrophiées. Dans certains cas, des mesures sont prises pour les réduire autant sur les petites lèvres que les grandes lèvres pour les augmenter, améliorant ainsi l’harmonie globale de la zone.

Comment est la période  postopératoire?

La période postopératoire n’est pas particulièrement douloureuse  et la prise d’un analgésique léger (habituellement du paracétamol) est suffisante pour le rendre tout à fait supportable. Le résultat est immédiatement visible, à l’exception du gonflement qui est souvent présent dans les premiers jours.

Il ne devrait pas avoir de rapports sexuels pendant quelques semaines après l’opération pour éviter le déchire ment des sutures, qui sont généralement résorbables et tombent d’elles-mêmes en une dizaine de jours. Évidemment pendant la période postopératoire, il est  recommandé de mettre  un sous-vêtement confortable.

Les résultats sont toujours satisfaisants et ont, dans la plupart des cas, une conséquence psychologique importante: les femmes se sentent plus à l’aise, car n’ont pas des signes sensiblement visibles de l’opération. Les cicatrices, en fait, sont bien déguisées dans les tissus de la région et le résultat est tout à fait naturel, il suffit de réabsorber le gonflement postopératoire, c’est-à-dire dans une dizaine de jours pour que le résultat final puisse  être clair.

Résultats de labioplastie

La plupart des femmes qui subissent une réduction des petites lèvres sont très satisfaites des résultats, des lèvres plus minces et plus lisses qui vous mettent généralement plus à l’aise quand il s’agit de porter des vêtements serrés et de s’engager dans certaines activités. Si elle est effectuée correctement, elle ne laisse aucune cicatrice visible sur la bordure extérieure et les lèvres sont laissées avec leur pigmentation naturelle et un aspect jeune. Il est peu probable qu’un partenaire sexuel puisse remarquer que vous avez eu une intervention chirurgicale et il n’y a généralement aucune perte de sensation chez le patient