Chirurgie de l’Oreille décollée


Otoplastie, ou chirurgie de l’oreille, est une procédure cosmétique  trop efficace pour améliorer l’apparence des oreilles d’une personne. Bien que ce type de chirurgie  n’affecte pas l’audition, elle peut offrir de grands avantages psychologiques. L’otoplastie est le plus souvent réalisée pour rapprocher les oreilles très proches de  la tête, ou pour réduire la taille des oreilles anormalement grandes. La chirurgie de l’oreille peut également être utile pour reconstruire des oreilles trop petites ou pour réparer des oreilles qui ont été endommagées par une blessure ou une chirurgie du cancer.

Fiche de la Chirurgie :

Otoplastie (chirurgie de l’oreille) est une technique de chirurgie esthétique  qui permet d’améliorer  l’apparence des oreilles. L’otoplastie n’affecte pas l’ouïe, et procure des avantages psychologiques importants aux personnes qui sont souvent le sujet des moqueries de leur collègues que ce soit à cause de la taille et / ou de la forme de l’oreille. L’otoplastie est le plus souvent réalisée pour réduire la taille des oreilles anormalement grandes comme elle  peut également être utile dans la réparation de ce qui suit:

Chirurgie de l’Oreille décollée Tunisie
  • Traiter les anomalies des oreilles.
  • Oreille anormale due à un traumatisme
  • Lobes d’oreilles avec de grands plis et rides
  • Oreilles anormalement petites
  • Ces  causes incluent des anomalies congénitales, des blessures graves et des cancers de la peau.

Les candidats Pour L’Otoplastie

Les personnes de tout âge qui se sentent gênées de la forme de leurs oreilles peuvent être de bons candidats pour l’otoplastie, même si elle concerne généralement  les enfants âgés entre  4 et  14 ans. Les oreilles sont presque entièrement développées à l’âge de 4 à 5  ans, de sorte qu’une chirurgie précoce peut aider à créer de la confiance en soi lorsqu’un enfant commence à aller à l’école.

Les différentes étapes de la chirurgie des oreilles décollées :

Otoplastie prend généralement entre  2 à 3 heures, et elle est effectuée en ambulatoire. Le type d’anesthésie utilisé dépend typiquement de l’âge du patient, avec une anesthésie générale recommandée pour les très jeunes patients, et une anesthésie locale et un sédatif recommandé pour les enfants plus âgés et les adultes.

Otoplastie commence par une petite incision faite derrière l’oreille, dans le pli naturel où l’oreille rencontre la tête. Le cartilage est ensuite sculpté et plié pour obtenir l’apparence désirée. Dans certains types d’otoplastie, la peau est enlevée, mais le cartilage est laissé en une seule pièce et se replie simplement sur lui-même pour créer un aspect plus esthétique.

Après avoir sculpté le cartilage à la forme désirée, des sutures et un bandage sont utilisés pour maintenir l’oreille dans la bonne position jusqu’à ce que la guérison soit complète. Pour s’assurer qu’ils sont aussi symétriques que possible, les deux oreilles peuvent être opérées même si une seule a un problème.

Récupération Après une Otoplastie :

Bien que les oreilles puissent faire mal pendant quelques jours, un patient se sentira habituellement normal et en bon état quelques jours après  l’opération. Les médicaments sont prescrits pour aider à soulager toute gêne. Quelques jours après l’otoplastie, les bandages autour de la tête sont remplacés par un pansement chirurgical qui est porté pendant environ une semaine, après quoi les points de suture sont enlevés. Les patients souffrant d’otoplastie doivent éviter de dormir sur le côté pendant les deux premières semaines suivant la chirurgie. Environ une semaine après l’otoplastie, la plupart des patients sont capables de reprendre leur routine normale.

Après que les oreilles ont complètement guéri, elles ont généralement des cicatrices légères sur le dos, qui disparaissent généralement avec le temps et, en raison de leur emplacement stratégique, sont pratiquement invisibles. La chirurgie esthétique de l’oreille, ou otoplastie, est une procédure esthétique qui modifie la taille, la position ou la proportion des oreilles. Le résultat de la chirurgie de remise en forme de l’oreille varie considérablement en fonction des changements souhaités, mais ces procédures améliorent généralement la confiance en soi, en particulier chez les enfants et les adolescents. Si une oreille est positionnée plus haut que l’autre, le repositionnement de l’oreille peut créer une symétrie. Les oreilles surdimensionnées peuvent être traitées seules ou conjointement avec d’autres problèmes d’oreille.

Immédiatement après la chirurgie

Après la chirurgie,  vous aurez un pansement autour de vos oreilles. Le chirurgien évaluera l’état de vos oreilles, et le remplacera probablement avec un pansement plus léger. Il est essentiel de garder ce pansement en place à moins d’avis contraire de votre chirurgien.

Généralement, vous serez libéré de l’hôpital le même jour que votre procédure.

Temps de récupération après la chirurgie de l’oreille :

Pour la première semaine de récupération, il est important de bien vous reposer même si vous devez toujours bouger de temps en temps pour garder le sang circulant. Pour minimiser l’inconfort, il est recommandé de vous incliner mais de garder votre tête élevée. Ne reposez pas votre tête sur l’oreille opérée, car cela peut entraîner des douleurs lancinantes et une gêne générale.

Votre chirurgien vous indiquera quand est-ce que vous pouvez retirer  pansement peut être enlevé, et il pourra vous être demandé d’appliquer une pommade antibiotique sur les oreilles ou d’effectuer un autre traitement de soin à la maison.

Bien que la rapidité de rétablissement diffère d’un patient à un autre, vous pouvez vous attendre à retourner au travail et à subir une légère activité après une semaine. Dans deux semaines, vos résultats finaux seront visibles, même si de petits changements dans les oreilles peuvent se produire jusqu’à douze mois.

Les prix incluent :

  • L’acte chirurgical
  • Anesthésiste
  • Les frais d’infirmerie
  • Frais hospitaliers
  • Bandages, pansements et médicaments prescrits pendant 7 jours
  • Consultations pré et post opératoires avec un chirurgien et l’anesthésiste