Rhinoplastie: chirurgie esthétique du nez


La rhinoplastie ou la chirurgie esthétique du nez

Le but d’une rhinoplastie est de former un nez qui s’harmonise avec la forme de votre visage, et de corriger les imperfections.

Une rhinoplastie peut être pratiquée à tout âge à partir de l’adolescence. L’amélioration est différente pour chaque personne. Cela dépend de l’épaisseur de la peau, de la malformation nasale, des problèmes respiratoires et aussi de ce que le patient  veut.

La rhinoplastie est généralement pratiquée pour une apparence esthétique. Elle peut être associée à une septoplastie pour avoir une meilleure fonction respiratoire. Cela permettrait d’éliminer la sinusite, les allergies chroniques et parfois des maux de tête fréquents.

Pour obtenir un résultat parfait, il est important d’être bien informé avant de pouvoir subir la chirurgie. Cette intervention agit de manière positive pour votre image, vous  gagnez ainsi plus de confiance en nous-mêmes.

Votre première visite :

Rhinoplastie Tunisie

La visite préopératoire est nécessaire pour  vous informer  de l’efficacité de la rhinoplastie, la convalescence, de la douleur et de toutes les complications. Votre chirurgien sera disposé à répondre à toutes vos questions pour vous donner entière satisfaction.

Le prix de la chirurgie comprend toutes les visites postopératoires et tous les ajustements chirurgicaux. Des analyses de sang et un formulaire remplissant votre santé seront nécessaires pour compléter votre pratique.

Les phases préopératoires avant une rhinoplastie :

Tous les médicaments contenant de l’aspirine doivent être suspendus environ 10 jours avant et après la chirurgie.

Arrêtez de fumer, au moins deux semaines avant et après la chirurgie.

La consommation d’alcool (forte bière, vin ou alcool) doit être évitée pendant les deux semaines précédant l’intervention.

Un contrôle médical qui certifie votre état de santé sera requis.

Techniques chirurgicales pour la rhinoplastie :

Il existe plusieurs techniques chirurgicales qui peuvent être utilisées pour obtenir l’effet désiré, il est important que vous discutiez avec votre  chirurgien afin de choisir la technique la plus appropriée pour votre cas spécifique et le résultat final que  vous voulez obtenir.

Quant à la technique chirurgicale, il existe trois variantes principales de l’intervention:

  • Rhinoplastie ouverte
  • Rhinoplastie fermée

 

Différences entre la rhinoplastie ouverte et fermée:

La rhinoplastie ouverte, est plus complexe, mais elle est plus précise, car les structures nasales peuvent être modifiées à la vue du chirurgien.

Le choix entre les deux  formes, rhinoplastie fermée et  rhinoplastie ouverte dépend des préférences du chirurgien et du type de modification que le patient souhaite obtenir pour son nouveau nez.

Rhinoplastie et cicatrice :

La rhinoplastie ne laisse pratiquement pas de cicatrices visibles, car en général les incisions sont faites à l’intérieur du nez, et il est nécessaire d’utiliser des petites et invisibles cicatrices externes dans le cas du remodelage des narines ou si vous faites une rhinoplastie ouverte.

Le résultat qui peut être obtenu dépend d’un certain nombre de facteurs, et en particulier de l’épaisseur de la peau.

Soins postopératoires :

Après la chirurgie, essayez de garder votre tête aussi levée que possible pour réduire l’œdème (si vous êtes couché, mettez un coussin sous votre tête). Si vous devez vous pencher, pliez les genoux et maintenez la tête droite.

Tous les exercices physiques modérés ne sont pas recommandés pendant deux semaines, tandis que l’exercice nécessitant plus d’efforts sera recommandé après un mois de repos.

Les ecchymoses, ou le « bleu », les hématomes peuvent durer même dix jours. Un gonflement sera présent et la guérison totale sera visible après un an.

Utilisez un écran solaire pendant un mois.

Pendant les 24 à 48 heures, une légère perte de sang du nez peut se produire.

Les lunettes et lentilles de contact sont autorisées.

Ne vous mouchez pas, mais absorbez les sécrétions des narines avec une gaze stérile pendant au moins dix jours

Les points de suture se réabsorbent dans le nez après 15 jours suivant l’intervention.

Risques et complications possibles :

  • Saignement
  • Dans de rares cas, l’infection est traitée par antibiothérapie.
  • Un coup violent peut être nocif pour la structure nasale. Au cas où vous auriez besoin d’intervenir en appliquant de la glace pour éviter un œdème.
  • Il existe toujours la possibilité d’une réaction allergique aux médicaments et aux désinfectants.
  • Il est normal de se sentir un peu fatigué et agité pendant cette période, qui peut varier d’une à trois semaines après la chirurgie. Ces sentiments  disparaissent  bientôt à mesure que la guérison progresse, laissant place à la positivité de votre nouvelle apparence.

Le résultat final de la rhinoplastie :

Habituellement résultats du nez après la rhinoplastie se stabilisent après quelques mois.

En fait, les hématomes disparaissent en quelques jours ou quelques semaines, mais le gonflement prend plusieurs mois pour se résorber.

Il est  possible que le gonflement empêche le patient et le chirurgien d’évaluer immédiatement le résultat final de la rhinoplastie et savoir si elle est satisfaisante ou non.

Parfois, il peut arriver que vous n’êtes  pas complètement satisfait du résultat de sa rhinoplastie, alors vous aurez besoin d’une deuxième intervention chirurgicale, afin d’améliorer et corriger votre nez.