La sleeve gastrique


Aperçu de la chirurgie

Les interventions restrictives comme la chirurgie de sleeves gastriques rendent l’estomac plus petit et aident les gens à perdre du poids. Avec un estomac plus petit, vous vous sentirez rassasié beaucoup plus vite que l’habitude. Cela signifie que vous devrez faire de grands changements tout au long de votre vie.

Pourquoi la sleeve gastrique ?

Cette intervention de perte de poids convient aux personnes qui ont un surpoids important et qui n’ont pas été en mesure de perdre du poids avec un régime, de l’exercice ou des médicaments.

La chirurgie est généralement considérée lorsque votre indice de masse corporelle (IMC) est de 40 ou plus. La chirurgie peut également être une option lorsque votre IMC est de 35 ou plus et que vous avez un problème potentiellement mortel ou handicapant lié à votre poids.

Il est important de penser à cette chirurgie comme un outil pour vous aider à perdre du poids. Ce n’est pas une solution instantanée.

Sleeve gastrique Tunisie

Vous devrez toujours manger sainement et faire de l’exercice régulièrement. Cela vous aidera à atteindre votre objectif de poids et éviter de reprendre le poids que vous perdez.

Comment ça marche ?

La recherche a montré que les personnes qui ont subi une sleeve gastrique ont la chance de perdre plus de la moitié de leur excès de poids. Le succès est plus grand pour les personnes qui sont réalistes, qui suivent le plan d’alimentation recommandé et sont physiquement actives.

Cette chirurgie peut être réalisée en pratiquant une large incision dans l’abdomen (intervention ouverte) ou en pratiquant plusieurs petites incisions et en utilisant de petits instruments et une caméra pour guider la chirurgie (approche laparoscopique). Plus de la moitié de votre estomac sera enlevée, laissant un mince manchon vertical, ou tube, qui est à peu près de la taille d’une banane. Les agrafes chirurgicales maintiennent votre nouvel estomac fermé.

Parfois, cette chirurgie fait partie d’une approche plus large de la perte de poids effectuée en plusieurs étapes. Si vous avez besoin de perdre beaucoup de poids avant d’avoir une chirurgie duodénale, la chirurgie de sleeve gastrique peut vous aider.

Récupération de la chirurgie :

Vous aurez des douleurs au ventre et vous aurez peut-être besoin de médicaments contre la douleur pendant la première semaine après la chirurgie. La coupe pratiquée par votre chirurgien (incision) peut être douloureuse.

Parce que la chirurgie rend votre estomac plus petit, vous obtiendrez plein plus rapidement lorsque vous mangez. La nourriture peut aussi se vider dans l’intestin grêle trop rapidement. C’est ce qu’on appelle le syndrome de dumping. Il peut causer de la diarrhée et vous faire vous sentir faible, tremblant et nauséeux. Il peut également rendre difficile pour votre corps d’avoir assez de nutrition.

Selon la façon dont la chirurgie a été effectuée (ouverte ou laparoscopique), vous devrez surveiller votre activité pendant la récupération. Si vous avez subi une chirurgie ouverte, il est important d’éviter de soulever des objets lourds ou de faire de l’exercice pendant que vous vous rétablissez, afin que votre ventre puisse guérir. Dans ce cas, vous serez probablement en mesure de retourner au travail ou à votre routine habituelle dans 4 à 6 semaines. La chirurgie est le plus souvent réalisée comme une intervention laparoscopique, ce qui signifie que le temps de récupération est plus rapide.

Régime alimentaire après la chirurgie :

Votre chirurgienvous inscrira des instructions spécifiques sur ce qu’il faut manger après l’opération. Pour environ le premier mois après la chirurgie, votre estomac ne peut manipuler que de petites quantités d’aliments mous et liquides pendant que vous guérissez. Il est important d’essayer de boire de l’eau tout au long de la journée pour éviter de devenir déshydraté. Vous remarquerez peut-être que vos mouvements de l’intestin ne sont pas réguliers juste après votre chirurgie. C’est normal, essayez d’éviter la constipation et de forcer les selles.

Peu à peu, vous serez en mesure d’ajouter des aliments solides dans votre alimentation. Vous devez faire attention de bien mâcher les aliments et d’arrêter de manger lorsque vous vous sentez rassasié. Cela peut prendre un certain temps pour s’y habituer, car vous vous sentirez rassasié après avoir mangé beaucoup moins de nourriture que vous avez l’habitude de manger. Si vous ne mâchez pas bien votre nourriture ou n’arrêtez pas de manger assez tôt, vous pourriez ressentir de l’inconfort ou de la nausée et parfois vomir. Si vous buvez beaucoup de liquide à haute teneur en calories comme du soda ou du jus de fruit, vous ne perdrez pas de poids. Si vous mangez continuellement, l’estomac peut s’étirer, et si votre estomac s’étire, vous ne bénéficierez pas de votre chirurgie.

Les risques :

Au fil du temps, vous pouvez avoir des problèmes de nutrition. Certaines vitamines et minéraux peuvent ne pas être bien absorbés, car une grande partie de votre estomac a été enlevée.
Les risques communs à toutes les chirurgies pour la perte de poids comprennent une infection dans l’incision, une fuite de l’estomac dans la cavité abdominale et un caillot sanguin dans les poumons (emboliepulmonaire). Certaines personnes développent des calculs biliaires ou une carence nutritionnelle comme l’anémie ou l’ostéoporose.